En quoi ça consiste ?
A la différence du soutien scolaire, qui est un accompagnement dans les matières étudiées, le coaching scolaire SKOoL permet d'accompagner un élève afin qu'il agisse sur les autres composantes nécessaires à sa réussite scolaire et qui sont non-disciplinaires.
Ces composantes sont par exemple :
Dans quel but ?
Cette démarche que vous allez entamer vient en complément de ce que propose l'Education Nationale qui, par son mode de fonctionnement, oblige les élèves à se conformer au système qui leur est proposé quand bien même leur profil personnel d'apprentissage n'est pas adapté à ce dernier.
Le coach scolaire que je suis peut aider l'enfant ou l'étudiant à mieux s'organiser pour travailler, dans ce cas on accentuera sur l'organisation du temps et des devoirs, la méthodologie d'apprentissage, la gestion de l'attention.
Je peux également l'aider à reprendre confiance en travaillant sur l'image qu'il a de lui, sur ses envies, sur l'équilibre de ses différentes sphères de vie.
Dans tous les cas, l'ensemble des domaines sur lesquels nous allons travailler sont liés : améliorer l'organisation va redonner confiance en soi, une meilleure estime de soi va aider à se motiver afin de mieux s'organiser, etc...
Chaque personne est unique...
Vous-même si vous êtes étudiant, ou vos enfants si vous êtes parent, avez votre propre profil d'apprentissage, votre propre identité, votre propre personnalité.
Ils ont et vous avez des ressources, des richesses intérieures qui ne demandent qu'à être révélées. Il suffit de les travailler de la manière adéquate.
Il n' y a pas une mais des intelligences, et la vôtre ou celle de votre enfant n'émergera qu'à condition de lui donner les outils conformes à son exploration.
Permettez-vous ou permettez-lui de s'ouvrir à la réussite scolaire, de trouver la voie,
de retrouver confiance et de booster votre ou sa motivation.
Le coaching scolaire est un accompagnement professionnel de jeunes de la 6éme jusqu’à la fin des études supérieures. Le coach scolaire a des connaissances spécifiques sur le système éducatif et sur les thématiques liées à la scolarité. Il travaille en toute bienveillance et sans jugement.
Apprendre à apprendre, se motiver, ne pas décrocher du système éducatif, gérer son stress avant les examens qui approchent, se réorienter dans la voie qu'il doit emprunter ou tout simplement s'organiser.
Mon rôle n'est pas de faire réciter des leçons, de vérifier des exercices de mathématiques ou encore de donner des devoirs supplémentaires. Je ne suis pas non plus un psychologue ou un psychiatre, bien que nous travaillons ensemble pour aider les élèves qui suivent une thérapie, notre rôle aux uns et aux autres est clairement établis.
Comment ça se passe ?
Un premier entretien est organisé avec la présence des parents afin d'expliquer à chacun en quoi consiste un coaching et comment cela va se dérouler.
S'ensuivent des entretiens réguliers d'une heure en face à face avec l'enfant ou l'étudiant à raison d'un tous les quinze jours en moyenne.
Une séance intermédiaire sera programmée afin de faire un point en présence des parents à mi-parcours du coaching.
On considère le coaching terminé lorsque le coaché à atteint l'objectif qu'il s'était fixé en tout début de coaching.