Définition
Le mot Reiki est composé de 2 kanjis japonais : « Rei » et « Ki ».
La traduction mot à mot de Reiki est "énergie de l’esprit".
Le sens donné par la pratique d’origine, par le fondateur Mikao USUI, est une pratique permettant de développer, de trouver ou de retrouver sa force de l’esprit.
Le Reiki est donc la mise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison. C'est une approche dite énergétique, dans laquelle le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne.
L’énergie de l’esprit, ou la force de l’esprit, n’est pas celle que l’on va chercher en dehors de nous, mais bien notre propre énergie, c’est-à-dire nos ressources naturelles.
Reconnectez-vous...
Notre mode de vie actuel et notre environnement génèrent de plus en plus d’interférences négatives qui perturbent le bon fonctionnement de notre connexion énergétique (sédentarisation, alimentation inappropriée, stress, émotions négatives, chocs psychologiques, rayonnements électromagnétiques, etc…).
Notre corps énergétique joue un rôle protecteur pour notre corps physique. De ce fait, tout affaiblissement énergétique entraîne une vulnérabilité du corps physique : La fatigue s’installe durablement et la maladie peut prendre le dessus.
Les soins énergétiques tels que le Reiki permettent d'équilibrer notre système énergétique en harmonisant le fonctionnement de ses centres énergétiques (chakras) tout en éliminant les blocages des canaux d’alimentation que sont les méridiens.
L'harmonisation et la revitalisation du corps énergétique permet, en général, d’initier un processus d'auto-guérison du corps physique.
Les bienfaits du Reiki
Phobies, stress, peurs, anxiété, angoisses, découragement, grande fatigue, dépressions, difficultés relationnelles, frustrations, traumatismes non résolus, perte de libido, troubles énergétiques et émotionnels sont quelques-uns des symptômes traités efficacement par le Reiki.
Les soins énergétiques permettent également d’effacer des mémoires cellulaires discordantes, donc de libérer le patient de traumatismes inconscients qui trouvent leurs origines dans la petite enfance ou dans le ventre de la Mère.
Les soins Reiki apportent également une aide appréciable en cas de sevrage aux dépendances (tabac, alcool, stupéfiants, etc…).
Le Reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment de chirurgies ou dans des maisons de santé ou de retraite, par exemple.
Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique du Reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie d’individus souffrant de certaine maladies.
Une étude réalisée sur des patients souffrant soit de la maladie d’Alzheimer soit d’atteintes cognitives légères a montré une amélioration de la fonction mentale ainsi qu’une diminution des problèmes de mémoire et de comportement.
Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques du Reiki sur la douleur.
Un essai clinique a évalué l’efficacité du Reiki comme ajout au protocole de réadaptation chez des patients hospitalisés ayant subi un AVC.
Déroulement d'une séance
A l'instar d'une séance d'hypnose, un soin Reiki se pratique vêtu.
Vous allez vous étendre sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre. Ayant recours à différentes positions des mains, je les place d'abord avec douceur sur votre tête pour les déplacer ensuite sur le torse, puis sur le dos.
Quand il y a contact, la pression des mains est toujours très légère. Beaucoup de patients signalent que l'impression ressentie au moment de l'application des mains pourrait être comparable à la sensation que causerait la présence d’une bouillotte d'eau chaude.
Une séance typique dure de 45 à 60 minutes.
Au cours de la séance, vous atteindrez généralement un état de grande détente. À l'issue du traitement, vous pourrez vous être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l’évocation de vies passées.
On estime que, pour les maladies chroniques, il faut au moins 4 séances complètes pour ressentir les bienfaits du Reiki.