Blog Adekwat

Retrouvez ici, nos articles, nos pensées et bien plus encore...


Le coaching, ou la passion d'aider les autres...

ADEKWATION #53 : Faire grandir...

ADEKWATION #52 : A méditer...

Si la méditation était enseignée à tous les enfants de 8 ans sur la Terre,

nous ferions disparaître la violence du monde en une génération.

Dalaï Lama

 

ADEKWATION #51 : Saisissez l'instant !

"Vous n'avez pas besoin d'être constamment le meilleur.

Vous avez simplement à l'être au bon moment."

Olivier Lockert

ADEKWATION #50

"Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi." 

Proverbe Maori

ADEKWATION #49 : La connaissance...

"La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information."

A. Einstein

ADEKWATION #48

Vous acquérez de la force, du courage et de la confiance, dans chaque expérience où vous cessez de fixer votre regard sur la peur.

L'éléphant enchaîné

« Quand j’étais petit, j’adorais le cirque, et ce que j’aimais par-dessus tout, au cirque, c’était les animaux. L’éléphant en particulier me fascinait ; comme je l’appris par la suite, c’était l’animal préféré de tous les enfants. Pendant son numéro, l’énorme bête exhibait un poids, une taille et une force extraordinaire…

 

Mais tout de suite après et jusqu’à la représentation suivante, l’éléphant restait toujours attaché à un petit pieu figé en terre, par une chaîne qui retenait une de ses pattes prisonnière.

Mais ce pieu n’était qu’un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et bien que la chaîne fût épaisse et résistante, il me semblait évident qu’un animal capable de déraciner un arbre devrait facilement pouvoir se libérer et s’en aller.

 

Le mystère restait entier à mes yeux...

 

Alors, qu’est ce qui le retient ? Pourquoi ne s’échappe-t-il pas ?

 

A 5 ou 6 ans, j’avais encore une confiance absolue dans la science des adultes. J’interrogeai donc un maître, un père et un oncle sur le mystère du pachyderme. L’un d’eux m’expliqua que l’éléphant ne s’échappait pas parce qu’il était dressé.

Je posais alors la question qui tombe sous le sens :

 

 « S’il est dressé, pourquoi l’enchaîne-t-on ? » Je ne me rappelle pas qu’on m’ait fait une réponse cohérente.

 

Le temps passant, j’oubliai le mystère de l’éléphant et de son pieu, ne m’en souvenant que lorsque je rencontrais d’autres personnes qui un jour, elles aussi, s’étaient posé la même question.

Il y a quelques années, j’eus la chance de tomber sur quelqu’un d’assez savant pour connaître la réponse :

« L’éléphant du cirque ne se détache pas parce que, dès tout petit, il a été attaché à un pieu semblable. »

 

Je fermai les yeux et j’imaginai l’éléphant nouveau-né sans défense, attaché à ce piquet. Je suis sûr qu’à ce moment l’éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n’y est pas arrivé malgré tous ses efforts.

Je l’imaginai qui s’endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain… et les jours suivants… jusqu’à ce qu’un jour, un jour terrible pour son histoire, l’animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.

 

Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s’échappe pas, le pauvre, parce qu’il croit en être incapable.

 

Il garde le souvenir gravé de l’impuissance qui fut la sienne après sa naissance. Et le pire, c’est que jamais il n’a tenté d’éprouver à nouveau sa force. »

 

Conte Philosophique

ADEKWATION #47 "La recette du corps humain"

La recette du corp humain

Vous n’êtes pas simplement un nom et un prénom, dotés d’une histoire sociale.

 

Voici votre véritable composition.

Vous êtes 71% d’eau claire, 18% de carbone, 4% d’azote, 2% de calcium, 2% de phosphore, 1% de potassium, 0,5% de soufre, 0, 5% de sodium, 0, 4% de chlore. Plus une bonne cuillerée à soupe d’oligoéléments divers: magnésium, zinc, manganèse, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium. Plus encore une petite pincée de cobalt, aluminium, molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, bore.

 

Voilà la recette de votre existence.

Tous ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles et on peut les trouver ailleurs que dans votre corps. Votre eau est similaire à celle du plus anodin des océans. Votre phosphore vous rend solidaire des allumettes. Votre chlore est identique à celui qui sert à désinfecter les piscines.

 

Mais vous n’êtes pas que cela.

 

Vous êtes une cathédrale chimique, un faramineux jeu de construction avec ses dosages, ses équilibres, ses mécanismes d’une complexité à peine concevable. Car vos molécules sont elles-mêmes constituées d’atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces électromagnétiques, gravitationnelles, électroniques, d’une subtilité qui vous dépasse.

 

Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l’espace n’est inutile.

Vous n’êtes pas inutile.

Votre vie éphémère a un sens.

Elle ne vous conduit pas à une impasse.

Tout a un sens.

Agissez.

Faites quelque chose, de minuscule peut-être, mais bon sang, faites quelque chose de votre vie avant de mourir.

Vous n’êtes pas né pour rien.

Découvrez ce pour quoi vous êtes né.

Quelle est votre infime mission?

 

Vous n’êtes pas né par hasard...

 

ESRA

ADEKWATION #46 "Notion d'amour..."

"Pour les pédopsychologues il existe quatre degrés dans la notion d'amour.

 

Premier degré: "J'ai besoin d'amour."

C'est le niveau infantile. Le bébé a besoin de caresses et de baisers, l'enfant a besoin de cadeaux. Il demande à l'entourage: "est-ce que je suis aimable ?" et veut des preuves de cet amour.

Au premier degré, on demande aux autres, puis à "un autre particulier" qui nous sert de référence.

 

Deuxième degré: "je suis capable d'aimer."

C'est le niveau adulte. On découvre sa propre capacité à vibrer pour les autres et donc à projeter son affection sur l'extérieur. A fortiori à la concentrer sur un être en particulier. Cette sensation peut être bien plus grisante que d'être aimé. Plus on aime, plus on s'aperçoit du pouvoir que cela donne. Cette sensation peut devenir indispensable comme une drogue.

 

Troisième degré: "Je m'aime."

Après avoir projeté son affection sur les autres, on découvre que l'on peut la projeter sur soi-même. L'avantage par rapport aux deux degrés précédents: on ne dépend plus des autres, ni pour recevoir leur amour, ni pour qu'ils reçoivent le nôtre. Donc il n'y a plus de risque d'être déçu ou trahi par l'être aimant ou aimé, et on peut doser cet amour exactement selon nos besoins sans demander l'aide de quiconque.

 

Quatrième degré: "L'Amour universel."

C'est l'amour illimité. Après avoir reçu l'affection, projeté son affection, s'être aimé soi-même, on diffuse tous azimuts autour de soi. Et on réceptionne de la même manière cette affection. Selon les individus, cet Amour universel pourra être nommé : la Vie, la Nature, la Terre, l'Univers, le Ki, Dieu, etc.

Il s'agit d'une notion qui, lorsque l'on en prend conscience, nous élargit l'esprit."

 

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, tome V (Bernard Werber, le souffle des dieux)

0 commentaires

ADEKWATION #45

"En prenant soin de chaque instant, nous prenons soin de toute la vie."

ADEKWATION #44

Si la vie n'est pas Rose, alors de quelle couleur est-elle pour vous aujourd'hui ?

ADEKWATION #43

Pour réussir, votre désir de réussite doit être plus grand que votre peur de l'échec.

Bill Cosby

ADEKWATION #42

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.

J.F Kennedy

 

2019 : Oserez vous tenir vos bonnes résolutions ?

C'est la nouvelle année... et à chaque nouvelle année le même refrain revient inlassablement : celui des « bonnes résolutions » !

Vous savez, ces fameux engagements que l’on prend envers soi-même pour améliorer sa vie, son bien-être au quotidien en changeant une mauvaise habitude, des comportements ou son mode de vie durant l’année à venir.

 

Tout un programme !

 

Le plus souvent on se dit « j’arrête de fumer », « je me mets au sport », « je mange sainement », mais aussi « je fais des économies », « je trouve un travail qui me plaît », ou encore « je pense positif », « je passe plus de temps avec les gens que j’aime », «je prends soin de moi », « j’arrête de critiquer », etc...

 

Cette année encore vous êtes déterminé et motivé ! Vous espérez bien tenir vos résolutions cette fois ! Tout en sachant que peut-être, celles de 2018 n’ont pas tenu très longtemps… Parce que ce n’est pas facile d’arriver à changer tout seul ! Parce que changer durablement demande de la persévérance, de la motivation, de la confiance, et que parfois, tout ne se passe pas comme on l’avait prévu.

Devant les obstacles, on finit par se dire que c’est trop difficile et qu’on n’y arrivera jamais...

 

On arrive presque à se convaincre que finalement, on est très bien comme on est.

 

 

Et si cette année c’était différent ?

 

Et si cette année vous vous autorisiez un petit coup de pouce pour que toutes ces bonnes choses que vous vous êtes promises puissent durer dans le temps ?

 

Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous : l’Hypnose peut vous aider ! Comment ?

 

Avec l’hypnose, on peut faire disparaître un symptôme en se débarrassant de sa cause qui a créé en vous un comportement inconscient et pas toujours adapté pour votre bien-être, comme par exemple, une addiction, des peurs, du stress…

 

Parfois, il n’y a pas de cause précise nous empêchant d’atteindre notre objectif, mais simplement notre motivation qui s’estompe pour diverses raisons : manque de temps, lassitude ou de nouvelles priorités qui prennent place dans notre vie.

Alors l’hypnose peut vous aider à réactiver cette motivation et à l’entretenir pour atteindre vos objectifs et vous y tenir sur du long terme !

 

L’hypnose permet également d’intégrer plus facilement les changements souhaités, les nouvelles priorités et habitudes plus adaptées, et ceci, de manière naturelle, comme si les choses avaient toujours été ainsi.

 

 

L’inconscient est routinier et automatique

 

Il met en place nos apprentissages pour les rendre naturels. C’est ce mécanisme que l’on va solliciter chez l’inconscient, pour modifier un comportement et le rendre automatique. De la même manière que lorsque nous avons appris à marcher, à parler, à lire ou à écrire. Au début, on a tâtonné, ce n’était pas toujours facile. Puis, à force d’apprentissage, c’est devenu si évident, qu’aujourd’hui, quoi de plus naturel que de parler, marcher, lire ou écrire ?! Plus besoin de réfléchir !

 

Alors profitez de cette nouvelle année qui démarre pour faire de votre liste de résolutions, non pas juste un souhait, mais votre nouvelle réalité !

 

Osez et offrez-vous le changement que vous désirez, votre inconscient est là pour vous aider !

 

Bouchra Vendeville

100% de RÉUSSITE

100% de RÉUSSITE sur l'arrêt du Tabac grâce à notre méthode d'Hypnose Ericksonienne. Vous aussi vous souhaitez arrêter de fumer en 2019 ? Faîtes le pas ! Et rejoignez le rang des 100% de RÉUSSITE. Contactez-nous. 

Envie de CHANGEMENT ? CLICKEZ

ADEKWATION #40

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Albert Einstein

Alors avançons...

ADEKWATION #39

Toute période difficile, endure-la avec patience. Même si elle se prolonge, la patience conduit à la victoire …

ADEKWATION #38

La vie est comme un livre, ne jamais sauter aucun chapitre et continuer de tourner les pages. 

Tôt ou tard on comprendra pourquoi chaque paragraphe était nécessaire.

Bernard Werber

 

 

ADEKWATION #37

"Il n’y a point de chemin vers le bonheur.

Le bonheur est le chemin."

Lao Tseu

ADEKWATION #36

On devient plus fort en prenant conscience de ses faiblesses.

Jean-Pierre Trudel

ADEKWATION #35

COACHING - BILAN PROFESSIONNEL - HYPNOSE ERICKSONIENNE

ADEKWATION #34

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. 

J'ai répondu heureux. 

Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon

ADEKWATION # 33

“Le seul moyen de vaincre nos craintes et nos doutes, c’est en agissant. 

Car l’action alimente notre confiance”

Melki Rich

ADEKWATION # 32

“Le plus grand risque dans la vie

c’est de ne pas en prendre.

Sortez de votre zone de confort

 

et faîtes quelque chose de nouveau.”

ADEKWATION # 31

“Par notre manière de penser et nos attitudes, nous construisons notre bonheur ou notre malheur.”

Paul Verlaine

ADEKWATION #30

"Vivre chaque jour comme si c'était le dernier ; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant." 

Marc Aurèle

ADEKWATION #29

Si ta vie s'endort, risque-la ! Jean Malrieu

ADEKWATION #28

"La vie commence là où s'arrête ta zone de confort ..."

ADEKWATION #27

Pensez positif !

ADEKWATION #26

“Rien ne t’emprisonne excepté tes pensées,
Rien ne te limite excepté tes peurs,
Rien ne te contrôle excepté tes croyances.”
Marianne Williamson

ADEKWATION #25

“Crois en toi et tu auras parcourus la moitié du chemin.”
Théodore Roosevelt

ADEKWATION #24

"Il n'y a qu'une façon d'échouer. C'est d'abandonner avant d'avoir réussi."
Georges Clemenceau

ADEKWATION #23

 

Le seul véritable voyage, n’est pas d’aller vers d’autres paysages mais d’avoir d’autres yeux.

Marcel Proust

 

ADEKWATION #22

"Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d’après les graines que tu as semées."

ADEKWATION #21

"La meilleure chose qu'on peut faire pour une autre personne n'est pas de partager ses richesses avec elle mais de lui faire découvrir les siennes."

ADEKWATION #20

 

le premier pas pour avoir ce que vous voulez c'est de quitter ce que vous ne voulez plus.

 

ADEKWATION #19

Êtes-vous heureux ?

ADEKWATION #18

“Il n'y a qu'une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser : La peur de l'échec.” Paulo Coelho

ADEKWATION #17

 “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.” Proverbe africain

 

ADEKWATION #16

ADEKWATION #15

ADEKWATION #14

ADEKWATION #13

ADEKWATION #12

Mais c'est quoi l'Hypnose ?

L’hypnose passionne mais l'hypnose fait peur...

 

L'état de transe, ça vous parle ? Non je ne parle pas de ces images qui vous viennent en tête immédiatement lorsqu'on prononce ce mot où l'on visualise une personne se secouant le corps en tout sens dans un état second et dégénéré sur un rythme de tamtam endiablé.

Je parle d'un état naturel que tout le monde connaît et à déjà expérimenté sans le savoir à plusieurs reprises dans de multiples circonstances.

 

Non toujours pas ?

 

Bon alors soyons plus précis... Ne vous est-il jamais arrivé, une fois la voiture garée, de vous demander par quel chemin vous êtes passé ? Ou si vous avez bien verrouillé la porte à clé avant de quitter votre domicile ? ou encore d'être complètement absorbé par le mouvement des flammes de votre cheminée bien installé dans votre canapé un soir d'hiver ?

 

Et bien, dans ces moments-là, ces moments où vous êtes là, sans être là, vous êtes en état de transe hypnotique !

 

Nous expérimentons tous cet état de transe tous les jours environ toutes les 90 minutes. Nous sommes simplement ailleurs...

 

Une fois qu'on a compris cela, de multiples questions peuvent se poser :

 

« Suis-je hypnotisable ? D’où vient l’ hypnose ?  Est-ce que c'est dangereux ? Est-ce une arnaque de charlatans ? Est-ce une réelle technique médicale ? À quoi ça sert ? Comment savoir si on doit consulter ? Qui doit-on consulter ? Est-ce comme de la relaxation ou de la méditation ? Est-il vrai qu’on opère des gens sous hypnose ? Que l’on soigne des douleurs, des addictions, l’anxiété, des dépressions ou traumatismes ? Est-ce que cela aide à retrouver la cause des problèmes ?  Peut-on apprendre à s’hypnotiser soi-même ? ».

 

Toute cette liste non exhaustives de questions est légitime et quoi de mieux pour trouver les réponses que de s'y essayer ?

 

Souvent, la chose qui sépare une personne qui a réussi d'une personne qui a échoué est son état d'esprit. Qu'il s'agisse d'un manque de confiance en soi, d'un état de panique, d'une anxiété de prendre la parole en public ou de tout autre stress lié au travail, l'hypnose s'est révélée bénéfique pour comprendre ces comportements indésirables et acquérir un sentiment de contrôle sur eux.

 

Je me suis formée à cette technique dans un premier temps afin d'aider mes coachés à dépasser certains blocages mais je me suis vite rendue compte de la puissance de cet outil pour répondre à de multiples problématiques. J'aide désormais mes clients à se sevrer du tabac et des addictions en général, à perdre du poids, à dépasser certains traumatismes, à reprendre confiance en eux ou tout simplement à les aider à mettre en exergue les ressources qu'ils ont en eux afin qu'ils atteignent les objectifs professionnels ou personnels qu'ils se sont fixés.

 

Vous souhaitez tester ou encore résoudre une problématique qui vous poursuit ? Je suis en mesure de vous apporter les solutions adéquates. Contactez-moi !

 

Bouchra Vendeville

Dirigeante du cabinet Adekwat

www.adekwat.com

 

0 commentaires

ADEKWATION #11

ADEKWATION #10

ADEKWATION #8

ADEKWATION #7

ADEKWATION #6

ADEKWATION #5

ADEKWATION #4

ADEKWATION #3

ADEKWATION #9

Le coaching, une démarche pour atteindre ses objectifs de vie

« Pour moi la plus belle des qualités d’un coach c’est la capacité d’un individu à faire évoluer un autre individu sans influence…. nous sommes un peu des catalyseurs de la pensée.» Philippe Duvillier

 

...

Retrouvez la transcription complète de cet interview sur le blog de Rémi Lévy : Après 50 ans

 

Bouchra Vendeville

Dirigeante Adekwat

 

ADEKWATION #2

0 commentaires

ADEKWATION n°1

Les ADEKWATIONS.

Une idée, une pensée, un conseil, une note, un vécu... bref, un message accompagné d'une image avec pour objectif de vous faire réfléchir, prendre conscience, vous poser quelques instants pour méditer et cela toujours dans une démarche bienveillante.

0 commentaires

Positivez !!! Votre vie vous dira "Merci".

La méthode Coué est à l'origine de la pensée et de l'attitude positive et de l'approche des thérapies orientées solutions.

Si elle est familière du grand public, peu de gens en connaissent réellement l'impact, la force et les conséquences positives.

C'est une approche très pragmatique, à appliquer facilement, et alors les changements souhaités s'opèrent ensuite d'eux-mêmes. Plus que jamais il est important d'adopter une attitude positive pour accueillir le changement.

Dans la vie de tous les jours, on entend souvent des personnes de bons conseils nous moralisant en utilisant le vieil adage : « Quand on veut, on peut ». Mais lors de ma formation en tant que coach professionnelle, il m’a été inculqué un complément à cette vérité : « Quand on veut, on peut mais encore faut-il se l’imaginer ».

Se projeter dans une situation souhaitée, nous conditionne à y parvenir. La force de l’imagination est sans limite. Que ce soit dans le bon ou le mauvais sens, notre esprit nous conditionne car qui mieux que lui peut nous dicter quoi croire ou quoi faire ?

C’est ici qu’il faut prendre en compte ce que l’on appelle le Syllogisme de la pensée positive*.

 Il est définit de la manière suivante :

  • L'énergie-pensée est instantanée
  • Or, le positif et le négatif ne peuvent occuper l'esprit au même moment
  • Donc, penser positivement annihile toute pensée négative.

 

C’est une vérité implacable. C’est scientifique, le simple fait de penser positivement nous empêche de ressentir des émotions négatives ou même simplement de penser négativement.

Karl Schmidt, écrivain d’origine allemande, a développé une théorie selon laquelle « celui qui se plaint de la vie, souffre non pas de la vie elle-même, mais de son attitude fausse vis-à-vis de celle-ci ».

Il y a des leçons à tirer de toute chose, des bons côtés qui vous permettent d’en profiter plutôt que de les subir. En cultivant ainsi une attitude volontaire, vous trouverez de plus en plus de bien en chaque chose et vous aurez l’impression de l’attirer, alors que vous aurez simplement appris à mieux le discerner.

La pensée positive doit souvent se frayer un chemin dans les esprits car nous avons pris l’habitude de cultiver la négativité, ou de déceler les moindres défauts et de ne plus voir que cela.

Changez de point de vue, adoptez une vision positive, cessez de ne voir que ce qui cloche, apprenez aussi à découvrir et apprécier ce qui fonctionne.

Pensez à ce que vous pouvez faire plutôt qu’à ce que vous ne pouvez pas faire. Utilisez les affirmations plutôt que les négations. Vous prendrez ainsi l’habitude de penser en termes de possibilités plutôt qu’en termes de restrictions.

La persévérance finira par apprendre à votre esprit à penser positivement et à ignorer les pensées négatives.

Le processus durera longtemps pour certain. Alors gardez confiance, persévérez, et continuez à chercher seulement la pensée bénéfique, bonne et heureuse dans votre esprit.

 *dixit Fabienne LEMAIGRE-VOREAUX (co-fondatrice de la Haute Ecole de Coaching)


Parlez de nous sur les réseaux sociaux :

 


Blog Adekwat

ADEKWAT : C'est 2 adresses pour vous recevoir.

 

 

10, Avenue Raymond Manaud

33520 Bruges

 


7 rue San Martin de Valdeiglesias

33560 Carbon-Blanc

Contact

 

Tel : 05 40 71 74 04

Mobile : 06 61 91 10 02

 

bouchra.vendeville@adekwat.com

 

www.adekwat.com


image titre RNCP Niveau 1

 

Certification de coach personnel et professionnel RNCP Niv I reconnue par l'Etat.


Bouchra Vendeville est la responsable régionale Sud-Ouest du SFAPEC.



Vous souhaitez vous exprimer ? Postez un commentaire.

Commentaires: 4
  • #4

    Cécile (mercredi, 16 mai 2018 23:31)

    Une expérience réussie et une grande satisfaction face à la grande considération qu'Adekwat vous témoigne. Merci !

  • #3

    Benoit (mercredi, 16 mai 2018 17:44)

    Une super expérience qui m'a aidé à reprendre ma vie en main. Merci Bouchra pour ton professionnalisme, ton écoute, ta joie de vivre. Une belle prise de conscience. Je conseille vivement.

  • #2

    Guillaume S. (lundi, 04 décembre 2017 17:26)

    Bouchra m'a accompagné sur l'atteinte de mes objectifs professionnels. Elle m’a fait prendre conscience de l’importance de tous les domaines de vie ( personnel, couple, familial, ..) pour atteindre mes objectifs professionnels. J’ai aujourd’hui atteint mes objectifs grâce à son écoute, sa gentillesse, sa joie de vivre et son professionnalisme. Je me connais mieux et j’ai maintenant les outils pour réussir seul.
    Merci encore Bouchra !

  • #1

    Frédéric. S (vendredi, 24 novembre 2017 09:27)

    Très bon accompagnement en coaching personnel. A su adapter ses techniques de coaching à mon cas personnel, très à l'écoute et n'a jamais perdu de vue l'objectif.
    Très belle prise de conscience tant au niveau personnel que professionnel.
    Merci Bouchra :)