L'éléphant enchaîné

« Quand j’étais petit, j’adorais le cirque, et ce que j’aimais par-dessus tout, au cirque, c’était les animaux. L’éléphant en particulier me fascinait ; comme je l’appris par la suite, c’était l’animal préféré de tous les enfants. Pendant son numéro, l’énorme bête exhibait un poids, une taille et une force extraordinaire…

 

Mais tout de suite après et jusqu’à la représentation suivante, l’éléphant restait toujours attaché à un petit pieu figé en terre, par une chaîne qui retenait une de ses pattes prisonnière.

Mais ce pieu n’était qu’un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et bien que la chaîne fût épaisse et résistante, il me semblait évident qu’un animal capable de déraciner un arbre devrait facilement pouvoir se libérer et s’en aller.

 

Le mystère restait entier à mes yeux...

 

Alors, qu’est ce qui le retient ? Pourquoi ne s’échappe-t-il pas ?

 

A 5 ou 6 ans, j’avais encore une confiance absolue dans la science des adultes. J’interrogeai donc un maître, un père et un oncle sur le mystère du pachyderme. L’un d’eux m’expliqua que l’éléphant ne s’échappait pas parce qu’il était dressé.

Je posais alors la question qui tombe sous le sens :

 

 « S’il est dressé, pourquoi l’enchaîne-t-on ? » Je ne me rappelle pas qu’on m’ait fait une réponse cohérente.

 

Le temps passant, j’oubliai le mystère de l’éléphant et de son pieu, ne m’en souvenant que lorsque je rencontrais d’autres personnes qui un jour, elles aussi, s’étaient posé la même question.

Il y a quelques années, j’eus la chance de tomber sur quelqu’un d’assez savant pour connaître la réponse :

« L’éléphant du cirque ne se détache pas parce que, dès tout petit, il a été attaché à un pieu semblable. »

 

Je fermai les yeux et j’imaginai l’éléphant nouveau-né sans défense, attaché à ce piquet. Je suis sûr qu’à ce moment l’éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n’y est pas arrivé malgré tous ses efforts.

Je l’imaginai qui s’endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain… et les jours suivants… jusqu’à ce qu’un jour, un jour terrible pour son histoire, l’animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.

 

Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s’échappe pas, le pauvre, parce qu’il croit en être incapable.

 

Il garde le souvenir gravé de l’impuissance qui fut la sienne après sa naissance. Et le pire, c’est que jamais il n’a tenté d’éprouver à nouveau sa force. »

 

Conte Philosophique

Parlez de nous sur les réseaux sociaux :

 


Blog Adekwat

ADEKWAT

 

 

10 Avenue Raymond Manaud

33520 Bruges

 


Contact

 

Tel : 05 40 71 74 04

Mobile : 06 61 91 10 02

 

bouchra.vendeville@adekwat.com

 

www.adekwat.com


image titre RNCP Niveau 1

 

Certification de coach personnel et professionnel RNCP Niv I reconnue par l'Etat.



Vous souhaitez vous exprimer ? Postez un commentaire.

Commentaires: 4
  • #4

    Cécile (mercredi, 16 mai 2018 23:31)

    Une expérience réussie et une grande satisfaction face à la grande considération qu'Adekwat vous témoigne. Merci !

  • #3

    Benoit (mercredi, 16 mai 2018 17:44)

    Une super expérience qui m'a aidé à reprendre ma vie en main. Merci Bouchra pour ton professionnalisme, ton écoute, ta joie de vivre. Une belle prise de conscience. Je conseille vivement.

  • #2

    Guillaume S. (lundi, 04 décembre 2017 17:26)

    Bouchra m'a accompagné sur l'atteinte de mes objectifs professionnels. Elle m’a fait prendre conscience de l’importance de tous les domaines de vie ( personnel, couple, familial, ..) pour atteindre mes objectifs professionnels. J’ai aujourd’hui atteint mes objectifs grâce à son écoute, sa gentillesse, sa joie de vivre et son professionnalisme. Je me connais mieux et j’ai maintenant les outils pour réussir seul.
    Merci encore Bouchra !

  • #1

    Frédéric. S (vendredi, 24 novembre 2017 09:27)

    Très bon accompagnement en coaching personnel. A su adapter ses techniques de coaching à mon cas personnel, très à l'écoute et n'a jamais perdu de vue l'objectif.
    Très belle prise de conscience tant au niveau personnel que professionnel.
    Merci Bouchra :)